lundi 24 mars 2014

En coulisses...

Depuis que je fabrique des bijoux en matériaux recyclés, j'utilisais jusqu'à maintenant des chutes de cuirs et textiles que je trouvais à droite et à gauche...et depuis peu...
mon cousin, Frédéric Sauvêtre ; artisan tapissier d'ameublement 
me donne ses chutes de cuirs d'agneau, brutes et non traitées...
(découvrez son travail ici ! )

 De mon voyage au Pérou, 
j'ai rapporté entre autre des pigments naturels servant à la peinture 
mais également à la teinture du textile. 
Dans les Andes, ces pigments sont très utilisés pour teindre la laine, le coton, le cuir...des textiles du quotidien. Je me suis mis en tête d'en faire autant afin d'avoir de nouvelles couleurs pour mes bijoux.

Et voilà ce que ça donne...

Etape 1
Après avoir dessiner les formes sur le cuirs,
 je les découpe minutieusement en essayant de gaspiller le moins possible de matière.


Etape 2
Je choisis mes pigments, fais des mélanges en fonction des couleurs voulues 
et j'y plonge les formes plus ou moins longtemps pour obtenir l'intensité de la couleur recherchée.



Etape 3
Après une nuit de séchage, 
je passe un lait pour nourrir le cuir puis je l’imperméabilise
afin de fixer la couleur. Il me reste plus qu'à associer les formes pour créer des
bijoux colorés!



et voilà !
...



Broches et colliers en préparation...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire